simplissime

Il est toujours bien de posséder dans un quelconque coin de son cerveau quelques recettes simplissimes, mais excellentes, qui, idéalement, se déclinent de plusieurs façons selon ce que nous avons sous la main. Cette recette, qui est quasi plus une astuce qu’une véritable recette, fait partie de mes favorites et j’ai nommé: la sauce vierge.
La sauce vierge est en fait une sauce non cuite, d’où le vierge. Les ingrédients, légumes, fruits, herbes sont coupés en petits dés, amalgamés avec de l’huile d’olive et un acide. La classique de chez  Classiques: tomates en dés, herbes fraiches, citron, huile d’olive.  La sauce vierge accompagne à merveille les poissons blanc (morue, flétan, sole, tilapia, pangasius…) ou encore les pétoncles saisis.
Partons de là, et essayons de décliner…
À la recette classique précédemment cité, on peut y ajouter une foule d’ingrédients: câpres, olives (vertes ou noires), pistaches, pignons de pins, cerises de terre, poivrons rotis, ail, concombre, chayotte, échalote française, oignons vert, suprême et/ou zeste d’agrumes…
Pour les herbes, ont peut en mettre une ou une combinaison de celles-ci: persil italien, basilic, ciboulette, coriandre, origan, sauge, estragon, aneth, salicorne, laitue de mer…
Au niveaux des acides, on peut substituer le classique jus de citron par un jus de lime, ou encore un vinaigre de vin (blanc, rouge) de cidre, de xérès…
Vous voyez, les possibilités sont infinies ! Nous aurons évidemment compris que de choisir que quelques ingrédients dans les listes sera plus judicieux que de tous les mélanger. Sur la photo ci-haut, il s’agit en fait d’un filet de tilapia juste saisis, sur un lit d’épinard avec une sauce vierge tomates, coriandre (feuilles et fleurs), oignon vert, jus de lime et huile d’olive. Accompagné d’un verre de sauvignon blanc, c’est exquis ! En plus, c’est simple, rapide et délicieux! L’art de vraiment bien manger, dans le confort de sa maison, un mardi soir ! ( et tous les ingrédients, sauf la lime et l’huile d’olive, proviennent du jardin !)
Publicités

un commentaire

  1. Encore un super article! Je lis de plus en plus les articles de ton blog… ils sont top! bravo et bonne continuation. Slevin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :