Crumble rhubarbe-framboise

Beaucoup trouvent que la pâtisserie c’est difficile et affirment qu’ils ratent systématiquement tout ce qui touche un mélange contenant du sucre, outre peut-être le café, pour certain.  Je vous propose ici un dessert d’une simplicité désarmante (en le réalisant je me suis d’ailleurs demandé pourquoi je n’en faisais pas plus souvent), que personne ne peut rater.  Je crois que même mon chat pourrait y arriver, si seulement elle avait un intérêt quelconque pour les fruits. En niveau de difficulté, c’est un iota plus difficile que le bol de fraises saupoudrées de sucre et arrosées de crème. Cette fois-ci, je l’ai fait d’un mélange de framboise (rouge et jaune) et de rhubarbe. Mais on peut le faire avec n’importe quel fruit de saison. Ayant sous la main de la rhubarbe fraîche donné par la maman d’un ami, je n’ai pas hésité une seconde, surtout que c’est nettement moins compliqué/laborieux que de faire une tarte et tout aussi bon. En plus, c’est un dessert ultra réconfortant, simple, mais délicieux qui se fait à merveille avec des fruits de saison. On pourra aussi le faire avec des fruits congelés durant la saison froide, mais le résultat sera assurément plus liquide.



Crumble Framboise-rhubarbeRhubarbe
Framboises
50g (environ 3 c. à soupe) de sucre brun
110g (1/2 tasse) de Farine
80g (1/3 tasse) de sucre brun
80g (1/3 tasse) de poudre d’amande
80g (1/3 tasse) de beurrePréchauffé le four à 350 C
Éplucher (si désiré ou trop fibreuse) la rhubarbe, puis la couper en petits tronçons. Mélanger les morceaux de rhubarbe, les framboises et + ou – 3 cuillères à soupe de sucre brun. (Cette proportion de sucre donne un dessert qui conserve le goût et une pointe d’acidité naturelle des fruits, si vous avez la dent très sucrée ou que vos fruits sont particulièrement acides, libre à vous d’en ajouter). Déposer ce mélange dans un plat de cuisson. Vous devez avoir assez de fruits pour remplir le plat de cuisson à hauteur.
Mélanger avec les mains la farine, le sucre brun, la poudre d’amande et le beurre jusqu’à ce que le mélange sec soit entièrement amalgamé au beurre. Vous obtiendrez alors une pâte très friable.  Parsemer ce mélange sur les fruits. Ne tentez pas de le rendre homogène, laissez des morceaux plus gros de pâte, d’autres plus fin.
Enfourner 1h.Déguster tiède ou froid, accompagné de glace vanille (ou autre) parsemé de quelques fruits frais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :