C’est le temps des revues de l’année

revue_annee-2_sticky2

Long time no see, je sais. Je pourrais ici me confondre en excuses, mais bon, visiblement, je n’ai pas pris le temps de rédiger de nouveaux articles depuis un bon petit bout de temps. Pas que l’inspiration me manque, que non! Mais le temps. Comme tout le monde, je cours dans tous les sens. Ça pourrait bien être une résolution 2014 ça, écrire plus et rendre cet espace plus vivant. Je suis d’ailleurs surprise de constater que j’ai un lectorat continue, même lorsque je suis inactive de ce blog. C’est surprenant. Et agréable! Merci de me suivre.

Trêve de tout cela, aujourd’hui, c’est l’heure des bilans! Hé oui, un autre bilan/revue de l’année. Je vous propose mes coups de coeur 2013 niveau bouquins culinaires! Il y a déjà un moment que j’ai ajouté la section littérature gourmande de ce blog sans rien y colliger. C’est aujourd’hui que ça se passe! Je vous présente donc mes 5 livres de cuisine favoris parus en 2013.

***

revue_annee-4

Pok pok: Foods and stories from the streets, homes and Roadside restaurants from Thaïland.

Si vous suivez moindrement ce blog, vous aurez tôt compris que j’ADORE la cuisine asiatique. C’est de loin les saveurs que je préfère. J’aime particulièrement les parfums de la cuisine Thaïlandaise, avec son mordant, sa fraîcheur et cet équilibre parfait qui lui sont propres. C’est tellement dommage que la plupart des restos thaïs proposent en fait des plats génériques asiatiques, avec des sauces trop sucrées, totalement déséquilibrées. À Québec, si je ne m’abuse, on ne retrouve même pas de som tam (salade de papaye verte), emblème de la cuisine Thaï s’il en est un (de grâce, faites moi mentir, donnez-moi vos bonnes adresses.)

Qu’à cela ne tiennent! La some tam, elle se retrouve régulièrement sur ma table! Surtout depuis que je me suis procuré ce magnifique livre du chef Andy Ricker, qui compte d’ailleurs tout un chapitre sur ce sujet!

Andy Ricker, c’est le chef et propriétaire des restaurants Pok pok qu’on retrouve à Portland Or., et à Brooklyn, Ny. Voyageur et amoureux de la Thaïlande, il tente de recréer dans ses établissements les meilleurs plats qu’il a goûtés dans ce pays. Il ne recherche pas nécessairement l’authenticité absolue ou encore la pure tradition, mais plus simplement, les particularités de plats qu’il a dégustés dans les rues, les maisons et les petits restaurants sur le bord des routes de la Thaïlande. On y retrouve une foule de conseils sur les ingrédients, les essentiels, où les trouver, quelques équivalents. Tous les ingrédients sont facilement dénichable dans les épiceries asiatiques d’Amérique, même ici au Québec. Chaque recette nous présente un petit encadré qui nous aide à atteindre le bon équilibre de saveur. Vraiment, ce livre est un must have pour tout ceux qui désirent comprendre et recréer à la maison une délicieuse cuisine Thaïlandaise qui se rapproche de ce qu’on peut y manger dans le pays. Par contre, si vous avez peur des ingrédients que vous ne connaissez pas, que d’ajouter de la pulpe de tamarin, de la thin soy sauce ou de la pâte de crevette à votre garde-manger ne vous enchante guère, ou que vous préférez les recettes avec moins de 5 ingrédients qu’on retrouve facilement au supermarché ce livre n’est pas pour vous. Tenez-vous-le pour dit!

***

revue_annee-7

The Kinfolk table: Recipe for small gathering

Je ne sais pas si vous connaissez le Kinfolk magazine, mais perso, je l’adore! (Oui, je suis un brin hypster!) C’est un magazine qui paraît 4 fois l’an, à chaque saison, et qui s’intéresse aux petits plaisirs de la vie, en solo, en duo ou entre amis. Sous la direction artistique de Nathan Williams, la communauté s’étend de Portland à New York, de Paris à Copenhague ou de Tokyo à Melbourne et l’on partage un art de vivre où les soupers entre amis et les cafés bien infusés font partie des bonheurs quotidiens. Les photographies sont toujours magnifiques et qui plus est, imprimées sur papier mat. J’ADORE!

Mais voilà que l’équipe du Kinfolk magazine a décidé de publier un admirable livre de cuisine, rassemblant rencontres inspirantes, recettes à partager et photographies. C’est devenu mon livre de chevet! Des quatre coins du monde, des gens nous sont racontés et quelques-unes de leurs recettes nous sont partagées. Le livre lui-même est l’incarnation d’un agréable moment qu’on prend pour soi. À lire avec une bonne tasse de thé et des bas de laine tricotés main.

***

revue_annee-5

Mast Brothers chocolat: a family cookbook

Qui n’aime pas le chocolat? Et celui des frères Mast est tout simplement à se rouler par terre! Si vous n’avez jamais visité leur boutique du quartier Williamsburg à Brooklyn, vous devez impérativement y faire un arrêt lors de votre prochain séjour dans la grosse pomme. On craque pour l’emballage des tablettes, tous plus jolis les uns que les autres, pour la gentillesse de l’équipe qui y travaille, et les biscuits au chocolat les plus délicieux jamais mangé! J’en rêve depuis 3 ans! Littéralement. J’en ai créé une dépendance. Et voilà que 2013 me permet de posséder leur livre de recettes! Victoire!

Dans le livre, on en apprend plus sur la transformation du chocolat, car, non, les Mast brothers ne sont pas des chocolatiers qui fabriquent des bonbons au chocolat fourrés à la crème de piment d’Espelette, mais ils FONT, littéralement, du chocolat! Les photos du livre, tout en contraste et en clair-obscure, tout à fait à propos, sont grandioses… et des plus alléchantes! Les recettes, toutes à base de chocolat, évidemment, vont des plus classiques laits au chocolat, fudges et gâteaux, au plus surprenant Chili Cincinnatie, sauce mole et rubs pour le steaks. De quoi y trouver son compte, même pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée.

***

revue_annee-6

It’s all good

Je ne suis pas du tout du type People. Je suis toujours la dernière à apprendre que tel couple de vedettes vient de se séparer, alors que je ne savais même pas qu’ils étaient 1) ensemble, 2) avaient 2 enfants, 3) leur vie tumultueuse était médiatisée dans une téléréalité. Bref, ce n’est pas du tout par fanatisme que j’ai acheté ce livre de l’actrice Américaine Gwyneth Paltrow. J’en entendais souvent parler, la plupart du temps en bien, d’ailleurs. Et quand je l’ai ouvert, je suis tombé sous le charme. Des recettes simples, saines, délicieuses. Et pleins de petites touches qui sont exactement dans ma palette: chipotlé, des saveurs asiatico-coréenne et pleins de légumes! De plus, les photos sont jolies, simples et respirent la santé. Ça me plaît.

C’est vraiment un super livre pour renouveler ses recettes de tous les jours. Quelques-unes sont déjà devenus des classiques chez moi comme le potage de patate douce et chipotlé. Il fait un malheur, et on m’en redemande. Toujours un bon signe! Je ne dirais pas que c’est LE livre de l’année, il déchaine peut-être moins d’enthousiasme de ma personne que d’autres bouquins, mais franchement, j’ai fait plusieurs recettes, et tout le monde en a été des plus ravis, à chaque fois. Voilà pourquoi il se retrouve dans mes meilleurs livres de 2013.

***

Vegetarian everyday

Après les abus des fêtes, c’est peut-être le premier livre que je vous recommanderais de vous procurer. Une petite semaine végé, ça ne ferait pas de mal à personne. Même l’Homme, m’en réclame une!

Vegetarian everyday, c’est le magnifique livre de cuisine tiré du tout aussi magnifique blog Green kitchen stories. Créé par un couple Scandinave, on y découvre leurs créations culinaires végétariennes et santé, leur petite famille (ils ont une fille adorable) et leurs voyages. Je suis ce blog depuis longtemps déjà et j’étais très heureuse de me procurer leurs recettes version papier, c’est que j’aime beaucoup l’objet qu’est le livre! Les recettes sont toutes très simples, colorées à souhait et très savoureuses. Nous sommes bien loin de la cuisine végétarienne brun-beige sans saveurs!

***

revue_annee-3

Désolée que tous ces titres soient en anglais. C’est que ce sont réellement les livres qui ont le plus retenu mon attention cette année. Pas que je n’aie pas aimé Ricardo et sa mijoteuse, mais de là à l’inclure dans un «top 5 des livres de cuisine les plus hot ever de 2013», non. J’y ai inclus les livres qui ont déchaîné le plus d’enthousiasme de ma part, par de longs moments à feuilleter leurs pages, du contenu réel en plus de recettes alléchantes et des lectures jusqu’à trop tard dans la nuit.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2014,  de la santé, des découvertes et de la curiosité, pleins de plaisirs gourmands et de repas bien partagés! Cheers!

Avez-vous d’autres coups de coeur dans les livres de cuisine qui sont parus cette année ? Quel est LE meilleur livre gourmand de 2013? Le débat est lancé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :