Un vendredi au presbytère

fromagerie_presbytere-5

Vendredi dernier nous avons quitté la ville (ça ne m’arrive pas souvent) et avons fait une petite virée dans les bois-francs. D’abord, nous avons pris nos passagers sur la route, mes plus fidèles lecteurs (non, vous n’avez pas manqué un concours, il s’agit de mes parents) puis avons pris la 20. En après-midi, nous avons trainé dans les antiquaires et brocanteurs près de Victoriaville. J’y ai déniché quelques jolies pièces de vaisselle (que vous risquez de voir apparaitre ça et là dans les photos qui accompagnent ce blog). Mais la réelle raison de notre sortie dans cette région était bien évidemment notre gourmandise (qui l’eut cru!?)

À Ste-Élizabeth-de-Warwick, les vendredis soirs, on afflue d’un peu partout au Québec pour prendre part à un événement qui fait désormais parti de mes incontournables de l’été! Ce n’est ni le dernier DJ à la mode qui fait accourir les foules, pas plus qu’un quelconque événement sportif. C’est que dans cette campagne bucolique de carte postale, digne des rêves fantasmés des citadins envers la campagne idyllique, se trouve un presbytère qui lui, abrite une fromagerie. Les vendredi soirs donc, le fromager de la Fromagerie du presbytère nous convie à un grand pique-nique sur le terrain de sa fromagerie! Et quel pique-nique!

fromagerie_1

Nous sommes arrivés à la fromagerie vers 16h30 et déjà, quelques dizaines de personnes étaient bien installés. Armés de seulement deux chaises pliantes (nous étions 4) et d’une bonne bouteille de vin, nous nous installons sur le parvis de l’église adjacente afin d’utiliser les escaliers de celui-ci à la fois comme chaises et comme table. Partout autour de nous, la bonne humeur règne, les bouteilles de vin se débouchent, ça sent bon le pain et on voit commencer à défiler les plateaux de fromages ! Nous sommes ravis !

Le concept des piques-niques est simple, la fromagerie vend des plateaux de fromages, vous faisant découvrir du coup les 5 fromages qu’ils font sur place, à l’extérieur une petite cabane de bois abrite une boulangerie avec four à pain, baguettes, pains et viennoiseries. On amène ce qui nous plaît pour accompagner les fromages, on s’installe où l’on veut, le tout à la bonne franquette.

fromagerie_presbytere-3

De plus, la fromagerie du presbytère, ce n’est pas n’importe quelle fromagerie, ils ont remporté plusieurs sélections caseus, entre autre avec leur excellent fromage Louis d’or, une sorte de comté, version québécois! Le 2 ans d’affinage est absolument divin! On y retrouve les cristaux de sels comme dans son cousin français! Pour un généreux plateau de fromage pour 4 personnes, il nous en a couté environ 42$. Très raisonnable pour une magnifique soirée champêtre (et un doggy bag à ramener à la maison)!

Envie d’y aller ?

Où? Fromagerie du Presbytère, 222, rue Principale de Ste-Élizabeth-de-Warwick, Warwick.

Quand? Les vendredi soirs, d’avril au premier vendredi d’octobre, beau temps, mauvais temps.

Pensez à trimballer tout ce dont vous avez besoin pour être à l’aise et profiter pleinement de votre soirée: chaises pliantes, table de camping, charcuterie et terrine (quelques unes en vente sur place), bouteilles de vin, limonadier, vaisselle de camping… etc!

fromagerie_presbytere-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :