Detox de printemps

BBDE125_FR_HD

Cette semaine, j’entame une detox de printemps, histoire d’éliminer un max de toxines et de faire le plein de bons nutriments afin de partir la belle saison du bon pied. Pour 21 jours, exit la viande, le gluten et les produits laitiers, bonjour aux légumes frais, smooties verts, et autres délices végétales ! Je met au rancart tous les aliments qui peuvent causer des intolérances et qui ont un effet acidifiant sur l’organisme pour laisser la place aux aliments qui regorgent de vitamines, de minéraux et qui ont un effet alcalinisant sur le corps.

Ça tombait à pic quand les thés Kusmi m’ont proposé d’essayer leur petit dernier, le thé BB Detox. Conçu dans la même vague des produits de beauté BB cream (google répondra à toutes vos questions sur le sujet, je suis blogeuse bouffe après tout, pas beauté) en créant la première Boisson Beauté! Sous le modèle des crèmes BB, le BB detox avec son mélange de thé vert et de maté, reconnu pour leur action drainant sur l’organisme, aideront à l’élimination des toxines. Le rooibos et le pissenlit, s’alliant au thé vert et au maté, décuplent l’effet antioxydant de ce thé. Le maté et le guarana assurent une bonne mine en réveillant votre corps et votre esprit. Puis l’arôme de pamplemousse qui domine la préparation envoute les sens, en plus d’embaumer la pièce! Le thé parfait pour partir la journée du bon pied, quoi ! Stimulant, délicat et envoutant, c’est tout ce que je recherche dans mon thé matinal. Sérieusement, je suis vraiment tombée sous le charme de ses arômes de pamplemousse (on m’a pris par les sentiments!)

Ce sera définitivement le thé qui m’accompagnera tout au long de ma detox de printemps, mais également ce sera certainement mon petit favori en thé glacé cet été. En effet, non seulement ce thé est délicieux chaud, mais il révèle ces arômes de pamplemousse et de fraîcheur à son apogée lorsqu’il est servi froid. Je vous propose d’ailleurs une recette de thé glacé à base de ce thé qui fera fureur sur votre terrasse cet été, j’en suis persuadée! C’est si simple de faire du thé glacé à la maison que c’est quasi inacceptable d’en acheter du prêt à boire. En plus de contenir énormément de sucre, les versions prêtes à boire contiennent souvent peu ou pas de vraies feuilles de thés et sont alors concoctées à bases d’arômes artificiels qui sont la plupart du temps nocifs pour la santé. S’ils ne contiennent pas de feuille de thés, ils ne contiennent alors pas non plus les bonnes vertus du thé, comme son effet antioxydant. Je vous propose 2 techniques pour faire du thé glacé à la maison, une version pour les plus pressés et une pour les plus prévoyants.

Le thé BB detox de Kusmi est disponible en boîte de 125g, 250g et en étui de 20 sachets, dans les boutiques kusmi et les épiceries fines.

thé_glacé_bb_detox

Thé glacé au pamplemousse

  • thé BB detox
  • eau
  • eau minérale au pamplemousse (perrier pamplemousse pour ne pas la nommer)
  • fraises congelées
  • tranches de pamplemousse

Il existe 2 techniques très simples pour faire du thé glacé à la maison. Peu importe la technique, on calcule toujours 1 cuillère à thé de feuilles de thé par tasses (250 ml) d’eau. Pour la version rapido, on infuse les feuilles de thé environ 10 minutes dans l’eau chaude (85-90 C), afin d’obtenir un thé bien corsé, qu’on verse une fois infusé et encore chaud dans un verre ou un pichet remplis de glaçons. Le choc thermique rendra le thé froid automatiquement. Cette technique d’infusion développera plus les tannins du thé, mais a l’avantage d’être des plus rapides et efficaces.

L’autre technique, pour les plus prévoyants, consiste à faire infuser le thé à froid, durant plusieurs heures. Dans un pichet, on mélange le thé (toujours 1 cuillère à thé par 250 ml d’eau) avec l’eau froide. Si on veut préserver l’arôme pur du thé on infusera uniquement le thé avec l’eau. Si, par contre, on désire un breuvage plus fruité ou épicé, on pourrait ajouter des fruits comme des quartiers de pamplemousse et des fraises (dans ce cas ci) ou encore des épices comme de la cardamome à la préparation. On laisse le pichet reposer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, on filtre le mélange et ne reste plus qu’à servir ! Cette technique dévoilera des composés aromatiques plus subtile et complexe.

Pour le thé que je vous propose, infuser le thé BB detox de la manière que vous désirez. Remplissez les verres jusqu’aux 3/4 avec le thé. Allongez avec l’eau minérale (au pamplemousse, dans ce cas-ci). Garnissez de fraises congelées (en guise de glaçon) et de tranches de pamplemousse. J’aime beaucoup l’accord pamplemousse-fraise !

Pour une version plus festive, on pourrait transformer ce thé glacé en cocktail pour l’apéro en y ajoutant 1 trait de limoncello.

Je tiens à remercier l’équipe de Kusmi pour m’avoir fait parvenir le BB détox!

Publicités

3 Commentaires

  1. Christine Cantin · · Réponse

    Je me précipite à l’instant chercher mon B.B.détox, tu m’as vendu l’idée. Merci !

  2. G. Martineau · · Réponse

    L’expérience me tente, je vais de ce pas chercher du B.B. détox

  3. Bonjour Alexandra,
    Je trouve que t’as une excellente idée de thé glacé. Mes beaux-parents adorent cette gamme de thé bien-être de Kusmi et par conséquent, je suis pas mal certaine qu’ils vont l’acheter. Quand ils le feront, je leurs montrerai ta recette de thé glacé :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :