financiers aux noisettes

financiers-3

Notre famille a souvent une grande influence sur nos habitudes alimentaires, une fois adulte. Chez moi, mes parents ont toujours été curieux culinairement parlant et nous ont fait découvrir plein de saveurs, d’ici et d’ailleurs, autant que cela était possible, dans la banlieue de Québec dans les années 1980. J’ai toujours vu ma mère cuisiner les repas et parcourir les magazines et livres de recettes afin de varier les menus, trouver de nouvelles idées. Aujourd’hui, nous nous échangeons souvent des recettes et nos coups de coeur culinaires.

J’affectionne particulièrement les petits fours, biscuits et gâteaux que l’on sert à l’heure du thé. Alors, quand ma mère m’a présenté, en dessert, de jolis petits financiers aux noisettes, non seulement divins, mais en plus, en forme de noisettes, j’ai évidemment craqué !  La recette est toute simple et vraiment exquise, donnant des petits fours moelleux, suaves et aux délicieux arômes de noisettes grillées. L’utilisation du beurre salé dans cette recette fait justement toute la différence. J’aime beaucoup utiliser le beurre salé en pâtisserie, ce qui donne plus de profondeur au goût, même si c’est un plat sucré. On peut les servir tel quel, mais ils sont également délicieux accompagnés d’une confiture d’abricot (maison ou du commerce) à laquelle on ajoute un trait (ou 2) de Frangelico.

**ATTENTION ** Pour amateurs de noisettes seulement !

financiers-2

Financiers aux noisettes

1/2 tasses noisettes

1/3 tasses sucre granulé

1/3 tasses de farine tout-usage

1/4 c. à thé de sel

3 blancs d’oeufs

1/4 tasse de beurre salé

1/2 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 350.

Faire griller les noisettes au four une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer et qu’elles dégagent une bonne odeur de noisettes grillées. Pensez à les brasser de temps en temps. Placer les noisettes dans un linge propre et dégager la peau en frottant la serviette. Dans un robot culinaire, moudre par pulsion les noisettes et le sucre. Dans un large bol, mélanger la farine, le mélange noisettes/sucre, et le beurre.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et la vanille à l’aide d’un batteur électrique  jusqu’à l’obtention de pics durs. Verser les blancs d’oeufs sur le mélange d’ingrédients secs et mélanger en coupant la pâte à l’aide d’une maryse. Répartir la pâte dans les moules puis enfourner 15 à 20 minutes au centre du four. Laissez refroidir 5 minutes, puis démouler.

En passant, vous n’êtes évidement pas obligé d’utiliser un moule en forme de noisette pour confectionner ces financiers. De petits moules, peut importe leurs formes, feront très bien l’affaire.

Joséphine, mon chat, toujours curieuse de regarder de plus près ce que je fais !

Joséphine, mon chat, toujours curieuse de regarder de plus près ce que je fais !

Publicités

3 Commentaires

  1. Vraiment sympa ton blog! les articles sont pertinents et de qualité je trouve! je lance moi aussi un blog et j’espère pouvoir arriver au même résultat un jour :-)

  2. Bravo pour ton blog, je le trouve très plaisant !
    Je suis à la recherches des moules « noisettes » pour faire ta recette des financiers mais je ne trouve que des moules « noisettes » pour bonbons au chocolat (je sais bien que ce n’est pas nécessaire mais la présentation est très originale et me plaît beaucoup), peux-tu me dire où pouvoir m’en procurer ? merci beaucoup et bonne continuation sur ton blog :)

    1. Le moule a été déniché dans une épicerie, chez Loblaws je crois, par hasard. Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :