muesli et compoté de fruits d’hiver

muesli_01

Je dois l’avouer, bien qu’il soit, paraît-il, le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner n’est pas mon favori. J’ai longtemps sauté ce repas quasi quotidiennement (je sais, ce n’est pas bien, ne faites pas cela à la maison). Depuis quelque temps par contre, je redécouvre le petit déjeuner et ne peux plus vraiment m’en passer. Grand bien me fasse! Malgré cela, lorsque nous prenons un vrai gros déjeuner, c’est quasi toujours chéri qui s’en charge. Je suis loin de m’en plaindre ! Quel plaisir, au levé du lit, de se faire servir à la fois son café/thé puis un bon repas chaud qui sent bon le bacon (idéalement) !

Évidemment, les matins de semaine, nous n’avons pas le temps de nous attabler de la sorte. Comme tout le monde, nous devons trouver des solutions simples, rapides et qui tiennent bien au corps. J’affectionne particulièrement les bols tout-en-un, nutritifs, délicieux et pleins de textures. J’aime beaucoup les mélanges granola ou muesli et c’est si simple à préparer à la maison, avec des ingrédients qu’on aime et qui nous font plaisir. J’aime bien faire mes mélanges avec une grande variété de noix et graines, c’est alors nourrissant et plein de textures ! Je vari ensuite les fruits selon mes envies. Je vous propose ici un petit déjeuner complet, parfait pour l’hiver, tout dans le même bol.

muesli_02

À une portion de yogourt nature (% de gras à votre discrétion) je mélange quelques cuillères à soupe de keffir (facultatif). J’y dépose ensuite une grosse cuillerée de compoté de fruit d’hiver (recette plus bas), puis je surmonte le tout de granola maison et de fruits secs, comme des baies de goji, de canneberges ou des abricots. Le matin, c’est hyper rapide, puisque tous les éléments se préparent à l’avance et se conservent plusieurs jours (pour le compoté de fruit d’hiver) ou plusieurs semaines (pour le granola). Le matin venu, ne me reste qu’à assembler le tout dans le bol et de préparer mon matcha latté ! De plus, paraît-il que la baie de goji, super aliment s’il en est un, est une excellente source d’antioxydant et est très élevée en vitamine C, élément essentiel durant les froids de février.

muesli_05

Granola érable et vanille 

3 tasses de flocons d’avoine

1/2 tasse de graines de tournesol

1/3 tasse de graines de citrouille

1/3 de tasse de pacanes

1/4 tasse graines de sésames

1/4 tasse d’amandes moulues

1/2 tasse de sirop d’érable

1 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille

1 pincée de sel de mer

1/4 tasse d’eau

1/4 d’huile de canola ou de tournesol

3/4 de tasses de baies de goji*

Préchauffer le four à 300 degré F.

Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de tournesol, de citrouille, de sésames, les pacanes et les amandes moulues.

Dans une petite casserole, mélanger le sirop d’érable, l’eau, l’huile, la vanille et le sel. Mettre sur le feu et chauffer à feu moyen. Juste avant l’ébullition ajouter aux ingrédients secs. Bien mélanger, puis transvider sur une plaque de cuisson. Je préfère personnellement une plaque aux rebords assez haut, cela facilite la tâche quand viens le temps de brasser le tout et évite d’en répandre la moitié en dehors de la plaque. Enfourner au centre du four.  Remuer régulièrement afin d’éviter que les rebords ne brunissent trop rapidement et que la cuisson du granola soit uniforme. Cuire entre 50 minutes et 1h, ou jusqu’à ce que le granola prenne une belle couleur dorée uniforme. Il est normal que le mélange semble toujours humide, même lorsqu’il est doré à la sortie du four, il séchera en refroidissant. Laissez tempérer une bonne demi-heure et ajouter les baies de goji. Se conserve facilement un mois dans un contenant hermétique à température ambiante.

* On peut remplacer les baies de goji par tout autre fruit séché comme des canneberges, des abricots ou des pommes.

muesli_04

Compoté de fruits d’hiver

2 pommes (gala ou autre qui a une bonne tenu à la cuisson)

1/2 tasse de sirop d’érable

1 anis étoilée (ou baton de cannelle)

eau

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Placer les cubes de pommes dans une casserole. Ajouter le sirop d’érable puis mouiller à hauteur avec de l’eau. Ajouter l’anis étoilée et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter afin de le liquide ait réduit environ du 2/3. Retirer l’anis étoilée et laisser refroidir. Se conserve quelques jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

muesli_03

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :